A partir de Bruxelles, le train spécial allait d'abord vers
Zuttre et Chaleroi via la ligne 124. A Chaleroi, nous avons eu
une première surprise : les locomotives vertes .6244 en .6314
étaient embrayées à la voitures motrice. A Pièton, elles
étaient de nouveau dételées et nous avons continué vers
l'usine de cokes d'Anderlues via la ligne 251. La production de
cette usine est avant tout prévu pour Cockerill-Sambre, mais
aussi pour l'exportation vers l'Italie.
Ensuite, nous sommes retournés vers Pièton et puis vers
Fontaine l'Evëque via la ligne 252. Cette ligne faisait partie
de l'ancien axe Wallon entre Pièton et Marchienne-au-Pont.
Aujourd'hui il n'y a que deux usines qui sont approvisionnées,
c'est-à-dire : les tréfileries de Fontaine et de Beckaert. Les
régions qui sont parcourues par cette ligne, sont
caractérisées par les terrils et les anciennes houillères.
Après notre retour à Piéton, nous avons continué notre voyage
direction Bascoup en suivant le ligne 113 (Roux-Piéton-Manage).
Le transport de voyageurs était arrête en 1987 sur le trajet de
Piéton-Manage. Seulement les ateliers de la SNCB à Bascoup, qui
servent à fabriquer les voitures, functionnent encore.
La dernière partie du voyage comprenait une visite à deux
correspondances dans les environs de Manage.La première était
la ligne 141, qui est utillisée par Fiat à Seneffe et la
deuxième commence à Famillereux et ravitaille le terrain
industriel de Seneffe.
Pour terminer cette journée bien remplie, nous avons visité la
remise de Braine-le-Comte. |