Voyage en 4333 vers le centre ferrovaire de Pièton Voyage PFT 46 du 30 mars 1996
A partir de Bruxelles, le train spécial allait d'abord vers Zuttre et Chaleroi via la ligne 124. A Chaleroi, nous avons eu une première surprise : les locomotives vertes .6244 en .6314 étaient embrayées à la voitures motrice. A Pièton, elles étaient de nouveau dételées et nous avons continué vers l'usine de cokes d'Anderlues via la ligne 251. La production de cette usine est avant tout prévu pour Cockerill-Sambre, mais aussi pour l'exportation vers l'Italie.
Ensuite, nous sommes retournés vers Pièton et puis vers Fontaine l'Evëque via la ligne 252. Cette ligne faisait partie de l'ancien axe Wallon entre Pièton et Marchienne-au-Pont. Aujourd'hui il n'y a que deux usines qui sont approvisionnées, c'est-à-dire : les tréfileries de Fontaine et de Beckaert. Les régions qui sont parcourues par cette ligne, sont caractérisées par les terrils et les anciennes houillères.
Après notre retour à Piéton, nous avons continué notre voyage direction Bascoup en suivant le ligne 113 (Roux-Piéton-Manage). Le transport de voyageurs était arrête en 1987 sur le trajet de Piéton-Manage. Seulement les ateliers de la SNCB à Bascoup, qui servent à fabriquer les voitures, functionnent encore.
La dernière partie du voyage comprenait une visite à deux correspondances dans les environs de Manage.La première était la ligne 141, qui est utillisée par Fiat à Seneffe et la deuxième commence à Famillereux et ravitaille le terrain industriel de Seneffe.
Pour terminer cette journée bien remplie, nous avons visité la remise de Braine-le-Comte.
Charleroi Sud Piéton Piéton (ligne 251) Anderlues
Piéton     ligne 252 Fontaine l'Evêque  lijn 252 Fontaine l'Evêque Piéton et Bascoup  ligne 113
Bascoup la ligne 113